La rénovation de l’éclairage du complexe d’habitation De Wintertuin

Le projet d’habitation De Wintertuin de la ville de Weesp (Hollande du Nord) a fêté la fin de ses travaux de rénovation générale sous une nouvelle toiture en verre. Le fait que cette fête se soit déroulée dans l’atrium baigné de lumière pourrait être le signe d’un indice précurseur, les travaux de transformation ayant vraiment apporté des avantages décisifs aux résidents et à l’exploitant de ce projet d’habitation. TRILUX a conçu et livré l’éclairage artificiel se basant à 100 % sur des LED.

Des personnes âgées ont élu domicile dans le complexe d’habitation De Wintertuin (néerlandais pour jardin d’hiver) de Weesp. Ces personnes vivent de manière autonome dans leurs appartements qui sur trois étages, s’articulent autour d’une cour intérieure desservant tous ces derniers. Cette cour, en particulier, a fait récemment l’objet d’une transformation fondamentale. Dans le cadre de la rénovation du complexe d’habitation (d’une valeur de de 2,1 millions d’euros), une toiture en verre largement dimensionnée y a été installée. Dans cette construction datant des années soixante-dix du siècle dernier, le béton gris régnant jusqu’alors a fait place à un blanc lumineux qui confère à la cour intérieure et aux autres espaces publics un aspect nettement plus grand et plus convivial.

Cet effet résulte de la quantité généreuse de lumière du jour pénétrant dans le bâtiment, mais aussi de l’impression de clarté et d’espace donné par le complexe De Wintertuin, même les jours de grisaille et après la tombée de la nuit où des luminaires LED assurent des niveaux d’éclairement adéquats et une ambiance agréable. Divers luminaires du programme TRILUX ont été installés dans ce complexe d’habitation. 170 hublots de la série 74 LED y éclairent ainsi les circulations. Les luminaires étanches Aragon LED et les downlights Amatris LED sont utilisés dans d’autres zones fonctionnelles. La structure de lumière sous la toiture en verre de l’atrium se compose notamment de 16 modules du système à montage rapide E-Line LED.

Le luminaire LED 7402 s’utilise dans les circulations et les cages d’escaliers.

De grands luminaires suspendus, dotés d’abat-jour en tissu y posent de plus des accents décoratifs. Les modèles Milano, Cassano et Taro de la marque Oktalite démontrent ici comment les programmes de produits des différents membres du groupe TRILUX peuvent s’allier avantageusement dans des projets.

Tout le monde y gagne : les résidents du complexe De Wintertuin sont ravis des meilleures conditions de vision y régnant et de l’apport esthétique des nouveaux luminaires. La nouvelle installation libère un potentiel substantiel d’économies de coûts pour l’exploitant. TRILUX y a réalisé une solution LED à 100 %, une décision encore un peu inhabituelle pour un projet de cette dimension, notamment dans un bâtiment à usage d’habitation.

Les valeurs de raccordement, bien inférieures à celle de l’ancienne installation réduisent considérablement la consommation d’énergie. La commande d’éclairage permettant de réaliser d’autres économies en assurant une gradation des luminaires en fonction de la lumière du jour via DALI.

Pour l’éclairage du complexe De Wintertuin, les concepteurs lumière de TRILUX ont calculé des possibilités maximales d’économies d’énergie de l’ordre de 70 %. En raison de la réduction des coûts en résultant, les investissements dans la nouvelle installation seront amortis en seulement deux ans.

Pour le système E-Line LED, même de grandes hauteurs et des configurations étendues ne présentent aucun obstacle.

Des luminaires de TRILUX s’utilisent dans les zones communes du projet d’habitation.

En Bref

  • Séries TRILUX
    7402 LED
    7403 LED
    Amatris LED
    Aragon LED
    E-Line
    Milano 360
    Cassano
    Taro LED