Alors que l’année 2022 vient de se terminer, nous avons interrogé individuellement les trois membres du Conseil d’Admiration du Groupe TRILUX sur la stratégie et les succès de 2022 ainsi que sur les défis de l’année à venir. Le premier d’entre eux est Hubertus Volmert. En tant que CEO et COO, il est responsable de la réussite stratégique et opérationnelle du Groupe.

M. Volmert, quel est votre bilan global pour 2022 ?

Permettez-moi de commencer par le plus important : grâce à un vaste programme de mesures et à l’exemplarité de nos collaborateurs, nous avons pu traverser la pandémie dans de bonnes conditions. C’était pour moi essentiel avant tout pour des raisons de santé, mais cela a aussi impacté positivement nos performances.

Globalement, le chiffre d’affaires du Groupe a progressé et nous avons pu gagner des parts de marché, malgré le contexte difficile. En Allemagne, le premier marché du Groupe, nous avons même enregistré une croissance supérieure à la moyenne. Bien sûr, cela n'est pas arrivé par hasard ou de manière inattendue. Nous avons pris les bonnes décisions et fixé le cap très tôt. Nous récoltons aujourd'hui les fruits du déploiement cohérent de nos mesures. Si tout cela a fonctionné c'est grâce à l’implication de chaque employé du Groupe, des apprentis à la direction. Je tiens à tous les remercier et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble !

Comment TRILUX peut maintenir et renforcer sa position sur un marché concurrentiel ?

Comme nous l’avons fait jusqu’à présent : par notre démarche qualité, notre capacité d'innovation, notre passion et notre esprit d'équipe. Un levier important de notre stratégie de développement est la collaboration avec des partenaires, experts dans différentes technologies. Notre partenariat avec FiberUnlimited, une start-up hollandaise spécialisée dans la transmission de données via la fibre optique plastique (POF), est un bon exemple. Nous avons également développé Wellumic avec Warema, expert en systèmes de protection solaire. Ce système de contrôle intelligent coordonne automatiquement l'interaction de l'éclairage et de la protection solaire pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et le confort des utilisateurs. Je pense aussi à de nombreux autres partenariats, comme celui avec Carl Stahl ARC, pour l’éclairage LED de façades contrôlées par DMX, ou celui avec la société hollandaise Chess Wise, pour un système de gestion d'éclairage basé sur le wifi. La forte demande et nos nombreux succès nous encouragent à poursuivre dans cette voie.

[Translate to France (fr):] [Translate to International (en):] trilux-wellumic-cooperation-warema

Quels sujets et projets seront prioritaires pour vous en 2023 ?

La DURABILITÉ et l'intelligence embarquée seront deux sujets majeurs en 2023. Dans ces domaines, nos solutions vont donner une nouvelle impulsion sur le marché. Pour simplifier la configuration de nos produits, améliorer l’efficacité de l’économie circulaire et du recyclage, nous recherchons par exemple des moyens d’augmenter de manière ciblée la modularité de nos produits. La réutilisation et la possibilité de changer différents composants, comme le module LED ou le driver, peuvent prolonger considérablement la durée de vie d'un luminaire. Nous veillons aussi à optimiser nos emballages. Un système développé spécialement nous permet d'éviter les emballages inutiles et de réduire les matériaux utilisés.

Plusieurs produits innovants de la gamme TRILUX allient parfaitement durabilité et intelligence embarquée, c’est le cas notamment de Tugra LED ou de Lumega IQ N. Leur succès sur le marché est une réelle satisfaction. Nous continuons à travailler pour faciliter au maximum le quotidien de nos clients en investissant dans​​​​​​​ TRILUX One, notre plateforme numérique unique dans le secteur de l'éclairage.