E-Line Pro

Visions

Des solutions respectueuses de la biodiversité

Un éclairage extérieur durable et écologique

Comme l’éclairage public est par définition installé à l'extérieur, il a un impact direct sur la flore et la faune, aussi bien dans les espaces naturels que dans les zones urbaines.

Si l'on se demande dans quelle mesure l'éclairage (en particulier l'éclairage extérieur LED) est écologique et respectueux de la biodiversité, il faut également analyser ses effets sur la protection de la nature et des espèces. Le principe général pour toutes les nouvelles installations et les rénovations est le suivant : „Autant de lumière que nécessaire, aussi peu de lumière que possible !“ Par rapport aux autres technologies d'éclairage, les solutions LED sont les mieux adaptées pour répondre à cette exigence. L’éclairage LED peut être particulièrement bien orienté grâce à des réflecteurs et des lentilles. Il peut être facilement réglé en fonction des besoins. Les solutions LED sont aussi disponibles avec des températures de couleur qui favorisent le respect de la biodiversité.

Risques liés à l'éclairage artificiel pour la faune et la flore

Couloirs lumineux

Les chaussées et les chemins éclairés peuvent constituer des barrières pour les animaux. Les couloirs lumineux fragmentent leur habitat, ce qui réduit leur rayon d'action et peut perturber leur recherche de nourriture. Les biotopes fragmentés peuvent conduire à l’isolement de petites populations d'une même espèce et peut avoir un impact négatif sur la reproduction. Ils peuvent aussi déséquilibrer les relations prédateur-proie. Une telle barrière lumineuse peut également poser problème aux poissons lors de leur migration de frai. Il faut notamment en tenir compte pour l'éclairage de ponts.

Décalage de rythme

L'éclairage peut retarder le réveil des espèces nocturnes, qui disposent alors de moins de temps pour se nourrir. C'est le cas par exemple de l’éclairage artificiel devant les nichoirs à chauves-souris. Ce phénomène a également été observé chez certaines espèces d'amphibiens. De plus, on a observé que les oiseaux chanteurs pondaient leurs œufs plus tôt dans l'année dans les zones influencées par l'éclairage public. Cela peut avoir pour conséquence que les besoins alimentaires des oisillons ne coïncident pas avec la période où la nourriture est la plus abondante.

L'utilisation d'un éclairage permanent ou la simulation de phases de lumière du jour de différentes durées dans les piscicultures montrent clairement que ces effets peuvent être considérables. Le premier est censé inhiber la maturation des organes sexuels afin de favoriser la croissance et la prise de poids des jeunes poissons. Le second permet de produire des œufs et d’accélérer la reproduction des poissons même en dehors de la saison de frai.

Pouvoir d'attraction de la lumière

Les sources lumineuses artificielles attirent les insectes, les chauves-souris et les oiseaux. Les conséquences peuvent être graves : les espèces volant à grande vitesse sont blessées ou tuées lorsqu'elles heurtent le boîtier des luminaires. Dans d'autres cas, les animaux pénètrent dans le boîtier du luminaire et y meurent de chaleur ou de faim.  Lorsqu’ils volent à proximité de lumières vives, les insectes sont également plus faciles à repérer pour leurs prédateurs En volant de manière désorientée autour des luminaires, ils perdent également leurs réserves d'énergie. Comme toutes les espèces d'insectes ne sont pas attirées par la lumière dans la même mesure, l'équilibre entre les populations peut être perturbé.

Désorientation des oiseaux

De nombreux oiseaux migrateurs se déplacent la nuit. Les sources lumineuses peuvent les perturber considérablement et les détourner de leur trajectoire. On suppose que cela est dû au fait que les oiseaux perçoivent leur repère, à savoir les lignes de champ magnétique à l'aide de photorécepteurs situés dans leurs yeux. Ces récepteurs sont adaptés aux conditions de lumière naturelle et donc à l'obscurité nocturne. Si l'œil de l'oiseau est exposé à une lumière artificielle intense, ce système sensible est perturbé, ce qui peut désorienter l'oiseau.

Qu’est-ce qui caractérise un éclairage respectueux de la biodiversité ?

Les surdimensionnements peuvent être facilement évités grâce à la gestion d'éclairage.

Le principe "Autant de lumière que nécessaire, aussi peu de lumière que possible " est l'une des conditions essentielles pour un éclairage respectueux de la biodiversité et peut être particulièrement bien respecté avec les lanternes LED. Grâce à la technologie moderne, les fabricants peuvent définir très finement les classes de puissance au sein d'une même série de luminaires. Ainsi, une version avec un flux lumineux adapté peut répondre à chaque usage. Les solutions LED peuvent être facilement réglées, ce qui les rend idéales pour adapter l’éclairage aux besoins.

Pilotage en fonction de la présence

Si les capteurs ne détectent aucun véhicule en mouvement, le flux reste à un niveau réduit dans la zone du parking concernée. En revanche, si le capteur détecte un véhicule en mouvement, le flux des luminaires de cette zone augmente.

Éclairage "suiveur-accompagnant"

Si le capteur d’un luminaire ne détecte aucun piéton ou cycliste, le flux reste à un niveau réduit. En revanche, si le capteur détecte un utilisateur, le flux lumineux augmente dans une zone définie devant lui, puis diminue lorsqu'il a quitté la zone.

Guidage précis de la lumière

La lumière doit être orientée uniquement là où elle est nécessaire. Il faut éviter toute émission lumineuse inutile. Pour cela, il faut d'une part choisir judicieusement l’emplacement des luminaires et d'autre part utiliser l’optique adaptée (lentilles et réflecteurs). 

Répartition ciblée de la lumière pour les premières heures de fonctionnement en soirée

Grâce à un éclairage adaptatif en fin de soirée, la lumière est dirigée de manière plus ciblée et plus respectueuse de l'environnement

Luminaire à forte composante indirecte qui pertube la faune

Étude d’éclairage sur un logiciel

En cas d'exigences particulières, des déflecteurs ou des tubes anti-éblouissement supplémentaires peuvent être utilisés. Il est également pertinent de positionner les points lumineux aussi bas que possible (mâts bas). Toutes les normes et exigences en matière de visibilité doivent toujours être respectées.

Sur demande, TRILUX peut proposer aux installateurs une étude d’éclairage pour déterminer avec précision les types de luminaires et les emplacements optimaux pour chaque projet.

Quelles sont les caractéristiques des luminaires respectueux de la biodiversité ?

Conception de luminaires respectueux de la biodiversité

Pour éviter que les insectes ne se brûlent, la température de surface du boîtier des luminaires ne doit pas dépasser 60 °C. Un boîtier bien étanche empêche les animaux de pénétrer dans le luminaire et d'y mourir de chaleur ou de faim. Les vitres de protection ou les diffuseurs prismatiques ou opales sont des surfaces lumineuses visibles de loin.

Effet des différentes températures de couleur sur les insectes

La lumière à ondes courtes dans le spectre bleu et UV attire particulièrement de nombreux insectes. Les solutions LED présentent un avantage important, car elles n'émettent généralement pas de lumière UV. Les LED blanc chaud (≤ 3000K) émettent moins de lumière à ondes courtes, ce qui est généralement considéré comme plus favorable aux insectes. Toutefois, ces effets peuvent varier en fonction de l'espèce et de l'environnement.

Des recherches sont nécessaires

Il n'est pas possible de déterminer avec certitude les niveaux d'éclairement, de répartition lumineuse ou de contraste qui mettent en danger la faune et la flore. Aucune étude systématique n'a encore été menée sur les menaces que l’éclairage artificiel fait peser sur certaines espèces ou groupes d'espèces. Les émissions lumineuses ne sont d'ailleurs pas les seules responsables de la disparition d'une espèce à un endroit donné. De nombreux facteurs s'influencent mutuellement.

Les 6 règles d'un éclairage extérieur respectueux de la biodiversité

  1. Gestion d’éclairage extérieur avec plusieurs niveaux de réglage possibles (ex.  LiveLink Outdoor)
  2. Réduction de l'éclairage par des solutions à composante directe
  3. Optique adaptée à l’environnement
  4. Utilisation de points lumineux bas en fonction de la hauteur des bâtiments environnants
  5. Large gamme de température de couleur (2200 - 4000K)
  6. Luminaires au moins IP54
Editors
Isabel Sabisch
PR & Media
TRILUX
Categories
Éclairage extérieur
Efficiency
Connectivity
Sharing

Vous avez besoin d'aide ?

TRILUX BENELUX

Succursale Amersfoort
Databankweg 28
3821 AL Amersfoort
Pays-Bas
Tel.: +31 33 4 55 77 10
info@trilux.nl

Succursale Antwerpen
Noordersingel 19
2140 Anwerpen
Belgique
Tel.: +32 (3) 375 24 10
info@trilux.be

Succursale Namen
Chaussée de Marche 879
5100 Naninne
Belgique
Tel.: +32 81 41 36 41
info.bf@trilux.com

TRILUX Wallonie-Bruxelles
Basics
Commerce
Tools and Services
TRILUX Intern