CHARGÉ DU LOT ÉCLAIRAGE, TRILUX A ÉTÉ INTEGRÉ AU PROJET DÈS LA PHASE D’ÉTUDE.

Les centres logistiques ne sont plus désormais des « cubes » dans un environnement purement fonctionnel. Ce sont des bâtiments intelligents, durables et modernes, dont l’utilisation flexible nécessite une personnalisation adaptée aux besoins du maître d’ouvrage. C’est le cas du bâtiment New Logic VIII à Tilburg (Pays-Bas), construit pour DOKVAST, le spécialiste en logistique.

Le bâtiment New Logic VIII (qui s’étend sur une surface d’environ 50 000 m²) a fait l’objet d’une architecture sur mesure et a également été conçu pour obtenir la note BREEAM « Very Good ». Le maître d’ouvrage et le promoteur du projet bénéficient d’un bâtiment durable, économe en énergie et flexible. Willem Dammers, Directeur Général de TRILUX Benelux :

« Pour un tel projet, où la qualité a une importance primordiale, tous les partenaires se doivent de fournir des solutions complètes et peut-être même créer de nouveaux concepts. Dans ce cas, tous les corps de métier n’étaient pas regroupés sur la base des offres, mais sur celle des besoins du client. Nous rencontrons de plus en plus souvent le maître d’ouvrage en direct, selon une relation de partenariat afin de réellement concrétiser un projet commun. »

SERVICE CLÉ EN MAIN

L’ensemble du lot Éclairage a été confié à TRILUX. Le bâtiment New Logic VIII a été conçu selon le principe du service clé en main. TRILUX a assuré un prestation complète d’éclairage LED, englobant le conseil, l’étude d’éclairage, l’éclairage de secours, la fourniture des capteurs, la gestion d’éclairage (en collaboration avec Helvar), l’assistance BREEAM, la logistique, la livraison, le montage, l’installation et la maintenance. Willem Dammers explique :

« La particularité de ce projet est que tout l’éclairage a été réalisé par TRILUX : tant les luminaires du centre logistique que l’éclairage extérieur. TRILUX a proposé une prestation complète clé en main pour l’éclairage. Le maître d’ouvrage n’a plus à se soucier des aspects organisationnels et l’éclairage correspond parfaitement à ses besoins. »

TRIAS ENERGETICA

Le bâtiment New Logic VIII a été conçu selon l’approche Trias Energetica. Les économies d’énergie les plus importantes sont réalisées par le fait que le bâtiment consomme uniquement l’énergie vraiment nécessaire. Pour cela, il a notamment été équipé de la dernière génération de luminaires LED. Les détecteurs de présence permettent d’indiquer aux luminaires qu’ils peuvent s’éteindre automatiquement ou passer en mode veille s’il n’y a aucun besoin de lumière. « Les installations étant équipées du système de gestion d’éclairage LiveLink de TRILUX : les utilisateurs peuvent commander eux-mêmes tout le bâtiment via iPad ; un atout qui a séduit le maître d’ouvrage, ajoute Willem Dammers. Dans le projet DOKVAST qui a suivi (le bâtiment New Logic VI vient d’être achevé à Son), nous avons poussé encore plus loin l’intégration des dernières innovations par un couplage via le cloud au nouveau logiciel de DOKVAST. Il est ainsi possible d’harmoniser parfaitement la performance de l’éclairage avec les besoins des utilisateurs et de l’exploitant.»

Développer des services globaux, simplifier l’utilisation et le pilotage des luminaires sont des domaines majeurs d’innovations chez TRILUX. Ces innovations sont souvent réalisées dans le cadre de solutions conçues sur mesure pour un client, comme c’est le cas pour DOKVAST à Tilburg. « Nous sommes heureux que le maître d’ouvrage soit satisfait du résultat final et nous sommes également fiers d’avoir contribué à la construction de bâtiments nouvelle génération. »

Informations sur le projet

  • Maître d’ouvrage et promoteur du projet
    DOKVAST
  • Site
    zone industrielle de Kraaiven, Tilburg (Pays-Bas)

  • Architecte
    DENC
  • Entreprise en bâtiment
    Heembouw
  • Éclairage
    TRILUX
  • Durée du chantier
    d’octobre 2015 à avril 2016