Comment un centre de recherche moderne, composé d’espaces très différents – un atrium, un amphithéâtre, des laboratoires et des bureaux – peut-il être parfaitement éclairé dans un design homogène et contemporain ? En toute simplicité, avec les solutions sur mesure de TRILUX. La combinaison entre notre gamme standard et différents luminaires spéciaux assure des conditions d'éclairage parfaites et crée une atmosphère harmonieuse au CSSB (Centre de Biologie des Systèmes Structurels) sur le campus du DESY à Hambourg (Allemagne).

En 2017, une nouvelle structure interdisciplinaire, le CSSB (Centre de Biologie des Systèmes Structurels), a été construite sur le campus du DESY à Hambourg (Allemagne). Dans ce nouveau bâtiment de plusieurs étages, environ 180 scientifiques mènent des recherches fondamentales sur les maladies infectieuses, dans les domaines de la biologie, de la médecine, de la chimie et de la physique. Ce bâtiment de 11 000 m² à l'architecture singulière abrite de grands laboratoires, de nombreux bureaux et salles de réunion ainsi qu'un amphithéâtre de 180 places. Il était déjà clair, lors de l’élaboration du concept d'éclairage, que chacune de ces zones nécessiterait une solution spécifique et sur mesure. Le design devait également définir de nouveaux standards. Dès l’entrée dans le bâtiment, il parait évident que l’objectif est pleinement atteint.

Design et modernité : anneaux et disques lumineux

L’atrium baigné de lumière du CSSB s'étend sur plusieurs étages et est bordé d'escaliers et de galeries. Juste sous le plafond, trois énormes anneaux lumineux semblent flotter en apesanteur. Les impressionnantes sculptures lumineuses, de 2 et 6 mètres de diamètre, ont été créées sur mesure par le département Architectural de TRILUX. Les galeries et les faux-plafonds des différents étages sont également éclairés par une solution spéciale au design attrayant. Des luminaires ronds de différentes tailles, encastrés dans les faux-plafonds, assurent un éclairage agréable et homogène. L’amphithéâtre, la cafétéria et les autres zones ont été équipés de 95 luminaires d'un diamètre compris entre 0,7 et 2,7 mètres, conçus spécialement pour ce projet (SOF).

Les lignes continues dans le laboratoire : la solution parfaite

L'époque où les scientifiques se penchaient sur des microscopes, des boîtes de Petri et des pipettes dans des bâtiments en béton brut éclairés par des tubes fluo appartient au passé. En tout cas, dans les laboratoires du CSSB. Plus de 1000 lignes continues E-Line LED, dotées d'une optique extensive et d'une surface lisse facile à nettoyer, ont été créées sur mesure et assurent un éclairage parfait. Dans les autres zones du bâtiment, la qualité de l’éclairage et le design sont également des priorités. 750 lignes continues Coriflex se montrent sous leur meilleur jour dans les bureaux, les circulations et les escaliers. Et partout où un downlight est nécessaire, Inperla Ligra Plus met en valeur et assure un éclairage d’accentuation des espaces. Inperla Ligra Plus est piloté via des capteurs (détection de présence et lumière du jour), ce qui réduit la consommation d’énergie liée à l'éclairage et en fait une solution particulièrement pratique et durable.

Architecture et ambiance : une expérience globale harmonieuse

Le concept d'éclairage du CSSB démontre de manière concrète comment les exigences fonctionnelles d'un concept d'éclairage innovant peuvent être parfaitement combinées aux exigences esthétiques d'une architecture novatrice. L'interaction harmonieuse entre l'éclairage et l’architecture crée une atmosphère de travail moderne avec des espaces ouverts, propice aux échanges, pour la science de demain.