C’est le moment de changer de technologie et d’économiser de l’énergie !
Partez à la découverte du nouveau monde de l’éclairage du retail
Croquez l'actu TRILUX en quelques bouchées
Le centre de connaissances pour tous ceux voulant en savoir davantage sur l’éclairage.
Insights - Inspirations - Visions
E-Line Pro
Vous avez besoin d'aide ?
Prise de contact
Le commerce de proximité est mort, vive le commerce de proximité ! Après avoir subi la pression concurrentielle intense de la part du e-commerce et face à la menace de désertification des centres-villes, les acteurs du marché redécouvrent aujourd'hui la pertinence de leur présence locale. Il ne s'agit plus seulement de vendre des produits. Les nouveaux concepts de magasins sont axés sur l'expérience client, l'identité de marque et l'inspiration. Guido Fox, Responsable du développement global pour le retail chez TRILUX, dévoile les grandes tendances, les nouvelles orientations du retail et le rôle de l'éclairage dans ce contexte.
Tout le monde veut et a besoin du commerce de proximité en centre-ville. Pour les citoyens, le shopping classique reste très important. Selon l'étude "L'avenir du retail" menée par le cabinet de conseil PwC Allemagne, le retail physique est et reste le canal d'achat le plus fréquenté en Allemagne. Il est un moteur de l'attractivité des centres-villes. C'est pour cette raison que de nombreuses villes collaborent actuellement avec les commerçants pour tester de nouveaux concepts pour dynamiser les centres-villes, par exemple en combinant les offres de magasin, de restauration et de loisirs. Le shopping classique devient une véritable expérience, ce qui encourage le client à rester plus longtemps en magasin. Et les commerçants saisissent cette opportunité pour expérimenter de nouveaux formats en centre-ville, selon le principe : "le commerce de proximité oui, mais différemment !"
Les commerces physiques se recentrent sur leur force par rapport au e-commerce : créer des expériences, établir des relations de proximité et véhiculer une image de marque. Les magasins sont moins conçus comme des lieux de consommation, mais davantage comme des lieux de rencontre et d'échange. Nous voyons ainsi émerger de plus en plus de concepts hybrides qui associent magasin, café, lieu événementiel et espace de coworking. Les grands centres commerciaux adoptent aussi ce modèle, pour améliorer leur attractivité. Le Loop5 à Wiesbaden (Allemagne), par exemple, a été entièrement rénové pour devenir un espace hybride combinant shopping et divertissement, avec une tour de toboggans à deux étages, une aire de jeux aquatique et une tour de chute libre. Cette tendance s'appelle le "retailtainment", la fusion du retail et du divertissement. Les magasins intelligents, l'intégration de l'IA et les systèmes de caisses automatiques sont les dernières nouveautés pour améliorer la convivialité et la rentabilité. Le retail multicanal associe les environnements physique et numérique : les commerces traditionnels lancent des boutiques en ligne et les acteurs digitaux ouvrent des magasins physiques pour améliorer le service client et la gestion des retours.
L'aménagement des magasins doit désormais créer des univers expérienciels et générer de l'émotion pour le client. Le client ne vient pas seulement pour faire du shopping, il veut aussi être inspiré. Cela implique souvent de repenser l'aménagement intérieur, parfois en réduisant la surface de vente pour faire place à des zones thématiques ou expériencielles. Les nouveaux espaces sont utilisés de différentes manières, par exemple pour la culture ou le storytelling. L'enseigne de mode japonaise Uniqlo a ainsi créé un "Culture Corner" dans plusieurs magasins pour souligner son engagement en matière de durabilité. D'autres enseignes expérimentent l'intelligence artificielle. Le groupe de produits de beauté SHISEIDO a chargé l'expert en IA Magnific.ai de concevoir un nouveau design dont il s'est inspiré pour son magasin de Tokyo. La flexibilité et la durabilité sont des leviers importants. L'infrastructure des magasins doit être ouverte à de futurs transformations et disposer d'un niveau élevé de recyclabilité.
L'interaction du design intérieur et de l'éclairage permet de structurer l'espace. Ils sont indissociables et doivent être conçus comme un tout. L'éclairage accompagne le parcours client à trois niveaux : pour voir (éclairage fonctionnel, conforme aux normes), pour regarder (créer une ambiance, attirer l'attention) et pour être vu (design des luminaires, dimension artistique). La qualité de l'éclairage est une composant essentiel de l'expérience d'achat. Dans le secteur de la beauté et de la mode, par exemple, un excellent rendu des couleurs est important pour que le client puisse percevoir les couleurs de manière réaliste. Dans ce cas, il faut veiller à avoir un IRC>90 et une saturation élevée des couleurs aux longueurs d'onde souhaitées. D'autres détails techniques, apparemment mineurs, font souvent une grande différence, comme le choix de l'optique adaptée. En plus de la température de couleur, l'effet lumineux est également déterminé par la technologie (optique à facettes, à lentilles ou forme libre) ainsi que par le faisceau et la qualité de l'image. L'éclairage des signalétiques avec des faisceaux asymétriques spéciaux est aussi important.
L'éclairage intelligent n'est pas une obligation, mais son potentiel fait qu'il est désormais intégré dans la plupart des concepts de magasins modernes. L'une des raisons est le potentiel énorme d'économies d'énergie. Les magasins bénéficiant d'une forte lumière naturelle, tels que les magasins de bricolage, peuvent réduire de manière significative les coûts énergétiques liés à l'éclairage grâce à la gestion de la lumière naturelle. À cela s'ajoute la grande flexibilité d'un système intelligent de gestion d'éclairage, notamment lors d'un changement de gamme de produits ou du réaménagement d'un magasin. Les fonctionnalités classiques de gestion d'éclairage utilisées en magasin sont les scénarios d'éclairage programmés individuellement en fonction de l'heure et de la saison, par exemple pour l'éclairage des vitrines le soir. Les solutions de gestion d'éclairage Plug & play, comme LiveLink Retail, facilitent la configuration. Généralement, les luminaires sont mis en réseau sans fil et programmés selon le concept d'éclairage. Les commerçants peuvent ensuite effectuer facilement toutes les personnalisations qu'ils souhaitent sur l'appli LiveLink Retail. Les systèmes filaires peuvent aussi être personnalisés sur l'appli LiveLink One. Les objectifs plus stricts de réduction des émissions de CO₂ (Scope 2) poussent désormais les enseignes à adopter un éclairage intelligent et éco-performant. Grâce à sa simplicité et son efficacité, l'éclairage intelligent devient la norme dans le retail.
Merci beaucoup de vos retours relatifs à cet article
Choisissez un autre pays ou une autre région pour voir le contenu correspondant à votre localisation.
Choisissez comment ou où vous souhaitez partager cette page.
TRILUX BENELUX
Succursale Amersfoort Databankweg 28 3821 AL Amersfoort Pays-Bas Tel.: +31 33 4 55 77 10 info@trilux.nl
Succursale Antwerpen Noordersingel 19 2140 Anwerpen Belgique Tel.: +32 (3) 375 24 10 info@trilux.be
Succursale Namen Chaussée de Marche 879 5100 Naninne Belgique Tel.: +32 81 41 36 41 info.bf@trilux.com
TRILUX ONE est votre espace personnel sur le site web TRILUX. Cette plateforme en ligne regroupe toutes les informations importantes et vous assiste dans tous les processus liés à votre projet d’éclairage.
Une erreur s’est produite.