C’est le moment de changer de technologie et d’économiser de l’énergie !
Partez à la découverte du nouveau monde de l’éclairage du retail
Croquez l'actu TRILUX en quelques bouchées
Le centre de connaissances pour tous ceux voulant en savoir davantage sur l’éclairage.
Insights - Inspirations - Visions
E-Line Pro
Vous avez besoin d'aide ?
Prise de contact
E.Leclerc Atout Sud à Rezé (44) devient la vitrine d’un éclairage nouvelle génération pour des espaces de vente intelligents, esthétiques et durables. Avec plus de 10 000 m² de surface commerciale, le Centre E.Leclerc Atout Sud à Rezé, 2e plus grand magasin du Sud de Nantes, ne s’est pas contenté d’une simple rénovation. Il a engagé une transformation ambitieuse où l’éclairage devient un véritable levier stratégique, conjuguant performance énergétique, modernisation et optimisation de l’expérience client.
Ce projet mené par TRILUX, l'un des principaux fabricants de solutions d'éclairage professionnel, en lien avec le bureau d’études EDEIS (44) et les équipes d’Eiffage (85) pour l’installation, place l’éclairage au cœur de la stratégie commerciale du magasin.
Loin d’un éclairage standardisé, chaque zone de l’hypermarché a fait l’objet d’un traitement lumineux différencié pensé pour :
L’allée centrale bénéficie d’une mise en scène remarquable avec 70 suspensions Varisto carrées (1470 x 1470 mm). L’objectif : jouer sur les volumes, la profondeur, et tirer parti de la lumière naturelle.
La zone "animations saisonnières" dédiée aux promotions bénéficie d’un éclairement renforcé à plus de 1200 lux grâce à des suspensions puissantes installées à hauteur précise pour se démarquer visuellement des autres GMS.
Les univers métiers : Boucherie, Poissonnerie, Boulangerie, Fruits & Légumes ont été valorisés par une ambiance type "marché" à l’aide de lignes lumineuses E-Line DALI et de projecteurs d’accentuation B.Veo IRC>90, garants de la fidélité colorimétrique et du confort visuel.
Grâce au système de gestion d’éclairage LiveLink associé aux luminaires DALI, l’éclairage est entièrement pilotable et adaptable selon l’heure de la journée, la saison, l’intensité de fréquentation et l’apport de lumière naturelle.
Ce système permet une gestion des ambiances lumineuses via trois scénarios prédéfinis adaptés aux usages ; contribuant ainsi à réaliser des économies d’énergie, à simplifier la maintenance et à optimiser l’expérience d’achat.
“Ce projet illustre parfaitement notre vision de l’éclairage retail intelligent : chaque zone répond à des attentes spécifiques : attractivité, confort et sobriété énergétique, tout en respectant les contraintes opérationnelles d’une grande surface alimentaire.”
Julie Léonard
Responsable Grands Comptes Retail chez TRILUX
Malgré un chantier en magasin ouvert au public, l’exécution a été fluide et efficace pour aboutir à la satisfaction du client qui a engagé une seconde tranche des travaux pour la rénovation de l’Espace Culturel.
Son design lumineux, pensé selon une répartition en cinq zones de gestion, joue sur une palette de tons miel et noir, afin de créer une ambiance volontairement plus intimiste. L’éclairage de cet espace s’appuie sur l’association de lignes lumineuses E-Line, qui assurent une parfaite continuité et une excellente uniformité, de suspensions rondes Lorino au design épuré et de projecteurs d’accentuation Canilo et Lenty, compacts et orientables pour mettre en valeur certains éléments.
L’ensemble est piloté en DALI et conjugue efficacité énergétique, précision d’éclairage et esthétique.
E.Leclerc Atout Sud devient ainsi un modèle pour les enseignes de GSA souhaitant transformer leurs points de vente en véritables expériences commerciales pilotées par l’éclairage.
Chiffres clés :
Un projet est à l’étude sur les zones logistiques (éclairage intelligent des racks) en 2026.
Merci beaucoup de vos retours relatifs à cet article
Choisissez un autre pays ou une autre région pour voir le contenu correspondant à votre localisation.
Choisissez comment ou où vous souhaitez partager cette page.
TRILUX BENELUX
Succursale Amersfoort Databankweg 28 3821 AL Amersfoort Pays-Bas Tel.: +31 33 4 55 77 10 info@trilux.nl
Succursale Antwerpen Noordersingel 19 2140 Anwerpen Belgique Tel.: +32 (3) 375 24 10 info@trilux.be
Succursale Namen Chaussée de Marche 879 5100 Naninne Belgique Tel.: +32 81 41 36 41 info.bf@trilux.com
TRILUX ONE est votre espace personnel sur le site web TRILUX. Cette plateforme en ligne regroupe toutes les informations importantes et vous assiste dans tous les processus liés à votre projet d’éclairage.