Non, il ne s'agit pas ici de la grande île indonésienne à l'ouest de Java, mais du projet de recherche SUMATRA (pour SUstainable MATerials in future luminaire designs, from Recycling back to Application, matériaux durables pour la conception des futurs luminaires, de l’utilisation au recyclage), qui vise à améliorer l'efficacité de l’utilisation des ressources dans les systèmes d'éclairage. Ce consortium, financé par le Ministère de l’Économie et de l'Énergie allemand (BMWi), a été créé en juin 2021. Focus sur les principaux thèmes de recherche.

Aujourd'hui, les solutions LED modernes apportent déjà une contribution importante à la protection de l'environnement, grâce à leur efficacité énergétique élevée, par rapport aux luminaires conventionnels. Mais le potentiel de durabilité est loin d'être pleinement exploité. Un autre levier essentiel est l’utilisation judicieuse des ressources matérielles limitées. À l’issue de notre dernier projet de recherche européen, Repro-Light, de nombreuses questions restaient sans réponse quant à la manière de traiter les luminaires LED à la fin de leur cycle de vie. Pourquoi les luminaires sont-ils remplacés ? Quel parcours suivent les luminaires en fin de vie ? Les composants pertinents du point de vue écologique peuvent-ils être recyclés ou même réutilisés, et comment pouvons-nous faciliter ce processus dès la conception du produit ? Autant de questions auxquelles le Directeur du projet, Dr Sebastian Knoche, souhaite pouvoir apporter des réponses scientifiques. C'est pour cette raison que nous avons créé, en collaboration avec des experts du monde économique et scientifique, le groupe de recherche SUMATRA afin d’identifier de nouvelles stratégies durables.

Trois niveaux, un objectif : améliorer la durabilité

SUMATRA recherche des solutions pour améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources des luminaires à trois niveaux.

premier niveau

Le premier niveau consiste à analyser le cycle de vie complet du produit (fabrication, utilisation, recyclage ou destruction) pour en avoir une vue d’ensemble. Quels nouveaux concepts d'utilisation sont envisageables pour réduire la consommation de ressources ? TRILUX est déjà l’un des premiers fabricants d’éclairage à proposer des services innovants, tels que la location d’éclairage ou le pay per use. Le principe : nous restons propriétaire des luminaires à la fin du contrat. En tant qu'experts, nous nous chargeons ensuite de recycler les luminaires de manière optimale sur le plan écologique.

deuxième niveau

Le deuxième niveau concerne la "production inversée", qui vise notamment à rechercher des moyens pour recycler de manière optimale les luminaires en fin de vie (nouvelles applications, recyclage ciblé de certains composants ou récupération de matières premières).

troisième niveau

Le troisième niveau se concentre sur la fin du cycle de vie du produit. Comment le luminaire doit-il être conçu pour que les composants et les matières premières puissent être recyclés efficacement et réintégrés dans le cycle des matériaux ? Depuis de nombreuses années, TRILUX s’investit dans la recherche sur les matériaux et teste avec ses partenaires des matières premières renouvelables et respectueuses de l'environnement comme alternative aux corps de luminaires classiques en plastique. L'objectif principal est d’obtenir un cycle de matériaux fermé. Et nous sommes sur la bonne voie !