Avec la construction de la plateforme logistique centrale de 85 000 m², REWE Markt GmbH définit un nouveau standard en matière de logistique durable. Il est prévu que le bâtiment soit certifié "Gold Standard", conformément aux critères du label allemand DGNB. Un élément important : l'éclairage. En tant que partenaire du Groupe REWE, ROMBERG est chargé du conseil, de la conception, de l’étude d’éclairage et de la mise en œuvre de l'ensemble de l’éclairage LED de cette plateforme logistique et s'appuie sur les solutions personnalisées de TRILUX, leader sur le marché de l'éclairage technique en Allemagne. Réparties sur différentes zones logistiques, 20 km de lignes lumineuses E-Line NEXT LED assureront un éclairage LED précis, de haute qualité et éco-énergétique. Les travaux ont été lancés au printemps 2020, le début de l’exploitation du bâtiment est prévu mi-2022.

La nouvelle plateforme centrale de REWE Nord à Henstedt-Ulzburg (Allemagne) est idéalement située à proximité immédiate de l'autoroute A7 et parfaitement intégrée à son environnement, avec un concept d’architecture exemplaire en termes de gestion de l'énergie. Cette plateforme s'inscrit dans la stratégie de RSE du groupe REWE qui vise à améliorer la durabilité de sa logistique. Le bâtiment de 85 000 m² comprend un entrepôt logistique, un centre administratif, un parking et différents espaces extérieurs. Il se distingue par son concept global durable qui comprend des panneaux photovoltaïques, de l'électricité verte, une centrale de cogénération, un centre de gestion des déchets recyclables et un système d'éclairage LED haute performance.

Tous ces éléments contribuent à la certification "Gold Standard" du bâtiment, conformément aux critères du label allemand DGNB. "Des transports sur de courtes distances, des espaces et des flux parfaitement coordonnés et un bâtiment très efficace font de ce nouveau site logistique un projet exemplaire en termes de durabilité", résume Jochen Vogel, PDG de REWE Nord.

La plateforme logistique approvisionnera les magasins REWE de Hambourg et du Schleswig-Holstein en produits réfrigérés (fruits et légumes, produits frais), boucherie, surgelés, produits secs, droguerie et produits non alimentaires.

Différentes zones logistiques avec un seul système de ligne lumineuse

En tant que partenaire du Groupe REWE, ROMBERG est chargé du conseil, de la conception, de l’étude d’éclairage et de la mise en œuvre de l'ensemble de l'éclairage LED du bâtiment. Le défi : éclairer avec précision la plateforme logistique constituée de différentes zones logistiques avec des hauteurs sous plafond comprises entre 5 et 32 mètres et des températures ambiantes de -24 °C à +26 °C. La solution d'éclairage choisie : E-Line Next LED de TRILUX. La technologie d'éclairage, l’indice de protection et le type de montage de cette ligne lumineuse peuvent être adaptés à chaque application. Avec une efficacité énergétique allant jusqu'à 190 lm/W, elle assure un éclairage durable et de haute qualité.

Au total, 20 km d’E-Line Next LED seront installés dans la plateforme logistique. La moitié des luminaires LED a déjà été posée. Chaque zone dispose de sa propre version sur mesure. Dans les chambres froides, les entrepôts en froid négatif et froid positif, E-Line Next LED est utilisée en version IP 64 et dans les autres zones, en version IP 20. Une photométrie personnalisée assure un éclairage parfait : par exemple, dans les magasins à hauts rayonnages d’une hauteur de 32 mètres, la version intensive avec un flux de 8 000 lm a été choisie. Pour améliorer l'efficacité énergétique globale de l'éclairage, les lignes lumineuses ont été mises en réseau et combinées à des détecteurs de présence. "Chaque segment de ligne lumineuse est autonome, se pilote et se contrôle lui-même", précise Detlef Iseken, Chef de projet du groupe ROMBERG.

Un concept global, une mise en œuvre durable

Les lignes lumineuses E-Line Next LED sont associées à 500 luminaires étanches Oleveon FIT LED, notamment pour les locaux techniques, les entrepôts frigorifiques et les quais de chargement. Des solutions d'éclairage TRILUX seront également installées dans toutes les autres zones du bâtiment. Au total, 2 000 luminaires encastrés Siella LED seront utilisés pour les bureaux et les salles de réunion, 136 appliques murales Mondia pour les circulations, les zones annexes et les espaces de détente ainsi que 300 downlights Sonnos LED pour les cages d’escalier et les sanitaires. Le parking sera équipé de 152 luminaires étanches Oleveon Fit LED.

Malgré l'ampleur du projet, il a fallu respecter un calendrier serré dans lequel tous les corps de métier devaient être parfaitement coordonnés. "En particulier quand on parle d’installations à l'échelle du kilomètre, le Shuttle LED TRILUX est un outil utile qui accélère considérablement le montage et réduit fortement la quantité de déchets", explique Nicolas Kraft, Responsable Grands comptes chez TRILUX. Au lieu d'expédier les modules E-Line Next LED dans des emballages individuels ou sur palettes, les luminaires sont préassemblés dans un système de transport de cinq mètres de long équipé de roues puis transportés par camion sur le chantier presque sans aucun emballage. "Ce système simplifie véritablement le déballage et le chargement sur les plateformes de travail et permet de réduire les déchets d'emballage", confirme Detlef Iseken. Là aussi, l'entreprise innove en faveur de la durabilité.

Le début de l’exploitation du site est prévue mi-2022. "Nous sommes heureux de pouvoir contribuer de manière significative à la stratégie RSE de REWE et au concept de bâtiment durable du groupe avec nos solutions LED dotées d’une efficacité énergétique particulièrement élevée", se réjouit Nicolas Kraft.