RECHERCHES SUR LA DURABILITÉ

Notre objectif principal est d’atteindre un processus de recyclage en circuit fermé. Pour y parvenir, nous participons, avec différents partenaires, à des projets de recherche sur la durabilité.

REPRO-LIGHT, POUR L’EUROPE

Repro-Light a pour objectif de conduire l’industrie européenne de l’éclairage vers un avenir plus durable et plus compétitif.

Ce projet de recherche étudie les moyens et les solutions pour concevoir une architecture modulaire et un processus de production intelligent pour les luminaires LED, tout en adaptant les optiques à l’économie circulaire.

SUMATRA, POUR L’AVENIR

Les découvertes ou thèmes importants de Repro-Light sont approfondies dans le cadre du projet SUMATRA (« SUstainable MATerials in future luminaire designs - from Recycling back to Application »). Cette initiative dans le domaine de la recherche, financée par le Ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), a pour sujet « l’efficacité des ressources dans le contexte de la transition énergétique ». Elle a débuté le 1er juin 2021 et se poursuit jusqu’en septembre 2023.

TRILUX est le coordonnateur général du projet. L’Institut Fraunhofer (spécialisé dans l’analyse de fiabilité et la micro-intégration), les sociétés Interseroh, Osram et le bureau d’études Kardoff Ingenieure contribuent également à ce projet qui vise à améliorer la durabilité des solutions LED.

UN PROTOTYPE EN MAÏS, POUR L’ENVIRONNEMENT

TRILUX expérimente l’utilisation de matériaux durables et biodégradables. Le premier prototype de Parelia en PLA est le résultat de ces tests. Dans le cadre de recherches sur les matériaux, TRILUX a travaillé en collaboration avec le cabinet d’architecte GRAFT, sur une matière première renouvelable et respectueuse de l’environnement pour proposer une alternative aux corps de luminaires classiques à base de plastique. Le choix s’est porté sur l’acide polylactique (PLA), une matière première durable obtenue à partir d’amidon de maïs.

Grâce à ses propriétés matérielles, ce thermoplastique est adapté à la fabrication du corps du luminaire par impression 3D. Les produits en PLA sont peu sensibles à l’humidité et peu inflammables. En revanche, ils présentent une résistance élevée aux UV, à la décoloration et à la flexion. Nous étudions actuellement la qualité et les performances de Parelia LED en PLA dans des conditions de fonctionnement réelles.

autres thèmes

LIGHT+BUILDING 2024 Là où il y a la lumière, il y a la vie.
3 - 8 mars 2024 Hall 5.1, stand B30 Demander un billet