POUR LA NATURE ET NOTRE ENVIRONNEMENT

La protection de l’environnement est une priorité absolue chez TRILUX, tant au niveau de la fabrication des produits que de leur composition.
TRILUX vise la neutralité carbone de l’ensemble de ses sites de production en Allemagne en 2025.  

DES OBJECTIFS AMBITIEUX

Notre objectif à long terme est d’atteindre la neutralité carbone de toute notre chaîne de valeur (niveau 1, 2 et 3). Notre stratégie RSE repose sur trois étapes :

1. Réduction des niveaux 1 et 2 (identique à la norme SBTi) :

  • Au moins 2,5 % par an, jusqu’à 4,2 % par an en valeur absolue
  • D’ici 2025, cela correspond à une réduction d’au moins 15 % à 25,2 %.

2. Réduction du niveau 3 :

  • 2,5 % par an dans des domaines à définir

3. Énergie - efficacité énergétique :

  • Continuer à augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique

 

MESURES CONCRÈTES

Voici quelques exemples de mesure concrètes qui contribuent à améliorer notre bilan carbone 

  1. Réduction du volume des déchets
  2. E-mobilité : incitation des collaborateurs à privilégier les moyens de transport durables
  3. Optimisation de l’emballage des produits
  4. Adaptation annuelle des installations de production dans le cadre du processus d’amélioration continue (PAC) de gestion de la qualité et de l’énergie
  5. Installation photovoltaïque sur notre plateforme logistique (EDC)
  6. En France, tri sélectif systématique et adhésion au programme (E)CO2 de Schroll

ÉCLAIRAGE DURABLE

L’éclairage artificiel représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Nous contribuons grandement à la lutte contre le changement climatique en améliorant l’efficacité énergétique de nos solutions et en réduisant ainsi la consommation d’énergie de nos clients. Les luminaires LED et les systèmes de gestion d’éclairage offrent une qualité d’éclairage élevée, un bilan énergétique exemplaire et une longue durée de vie.

Prenons un exemple concret : un luminaire conventionnel émet environ 1 tonne équivalent CO2 pendant sa durée de vie, alors qu’un luminaire LED en émet 0,5. TRILUX commercialise 5 millions de luminaires LED par an. Ce qui représente une réduction d’environ 2,5 millions de tonnes équivalent CO2 chaque année ! Ce volume correspond aux émissions de CO2 de 500 000 voitures par an (berline, essence, 15 000 km parcourus) ou à 0,6 % de l’objectif global de réduction visé par l’Allemagne d’ici 2030.

ÉCLAIRAGE ÉCOLOGIQUE

Les LED permettent d’orienter et de diffuser l’éclairage de manière plus ciblée qu’avec un éclairage conventionnel. Les luminaires TRILUX réduisent efficacement l’éblouissement et évitent la dispersion indésirable du flux lumineux. Ils sont durables pour plusieurs raisons : un meilleur contrôle de la photométrie évite que la lumière intrusive pénètre dans les espaces de vie des résidents. Ce qui favorise leur bien-être et la qualité de leur sommeil. Une orientation précise du faisceau permet d’éviter la pollution lumineuse, car l’éclairage est dirigé uniquement là où il est nécessaire. La réduction des émissions lumineuses indésirables crée un environnement agréable, en ville comme à la campagne.

SUPPORT DE L’ÉCONOMIE

L’éclairage extérieur est une condition essentielle à la création de valeur économique dans notre société qui fonctionne en continu. L’éclairage artificiel joue un rôle essentiel pour maintenir l’activité dans tous les secteurs, même après la tombée de la nuit. Il a une influence sur tous les aspects de la vie. L’éclairage public est indispensable : il réduit efficacement les risques d’accident, contribue à la lutte contre le vandalisme et améliore le sentiment de sécurité des utilisateurs.

 

DÉVELOPPEMENT DES VILLES INTELLIGENTES

La technologie LED apporte une contribution significative au développement des villes intelligentes et durables. La combinaison de luminaires LED et de systèmes de gestion d'éclairage sert de base aux applications Smart City et créent des opportunités pour rendre les villes plus écologiques et plus agréables pour les habitants. Comme les luminaires sont répartis selon un maillage plus ou moins régulier et qu'ils sont par définition équipé d’une alimentation électrique, ils peuvent intégrer des fonctionnalités qui vont au-delà de l'éclairage. Aujourd'hui, les luminaires LED servent déjà de bornes de recharge pour les vélos et voitures électriques. Ils collectent des données sur l’environnement et le trafic via des capteurs. Ils peuvent intégrer des caméras ou des modules de communication (wifi, radio), des interfaces GPS et de gestion de parkings. Ils peuvent également aider les villes à résoudre les problèmes de circulation, de qualité de l'air, de gestion des déchets et à passer de la ville intelligente à la ville verte.

PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

L’éclairage public a un impact direct sur la faune et la flore. Notre devise pour toutes les nouvelles installations extérieures est la suivante : « autant de lumière que nécessaire, aussi peu de lumière que possible ». Les luminaires LED répondent à cette exigence, car ils sont particulièrement faciles à orienter, à commuter et à dimmer. Ils contribuent également à la protection des animaux nocturnes et des insectes. De nombreuses espèces sont attirées par la lumière à ondes courtes dans la zone bleue et UV. En revanche, l’effet est moindre avec les LED blanc chaud (température de couleur comprise entre 3 000 et 2 700 K) dotés d’une faible composante d’ondes courtes. Différents projets de recherche le confirment : les solutions d’éclairage extérieur LED contribuent à la protection des espèces (insectes, chauves-souris, oiseaux, poissons et amphibiens) et favorisent la biodiversité.

RECHERCHE VISIONNAIRE

Notre filiale Pacelum développe des solutions d’éclairage uniques qui respectent la faune et la flore. Afin d’étudier l’efficacité de l’éclairage en conditions réelles, nous cultivons depuis 2018 des plants de salade dans une serre expérimentale à Flums Hochwiese, en Suisse. Les recherches à grande échelle, qui analysent différents modèles, théories et simulations, portent sur le rôle de l’éclairage dans la croissance des plantes.

* Le Corporate Carbon Footprint (CCF) a été établi selon les directives du Greenhouse Gas Protocol. Il indique toutes les émissions en équivalents CO2. Ce qui signifie qu’en plus du CO2, les calculs tiennent compte des six autres gaz à effet de serre réglementés par le protocole de Kyoto : CH4, N2O, HFCs, PFCs, SF6, NF3. Ceux-ci sont convertis en potentiel de réchauffement climatique et forment des équivalents CO2 (CO2e).

autres thèmes