E-Line Pro

Inspirations

Smart lighting avec Zhaga

Comment les villes peuvent créer des infrastructures intelligentes ?

L’éclairage public obsolète pèse sur les finances des collectivités en raison de son coût énergétique considérable. C'est pourquoi la rénovation de l'éclairage public figure en tête des priorités de nombreuses communes. Une question revient souvent : faut-il investir maintenant dans un système intelligent de gestion d'éclairage ou le passage à la technologie LED est-il suffisant dans un premier temps ? Les interfaces Zhaga apportent une solution pérenne. Elles permettent d’intégrer facilement et à tout moment la gestion d'éclairage et les composants IoT, sans effort particulier. Les collectivités restent ainsi flexibles et peuvent équiper progressivement leurs infrastructures pour répondre aux exigences de demain. L’expérience menée par la commune de Neubrandenburg (Allemagne) illustre concrètement cette approche.

La rénovation LED comme première étape

Le passage à la technologie LED est déjà une pratique courante pour de nombreuses communes. Les raisons sont nombreuses : baisse de la facture énergétique, objectifs RSE et contribution à la décarbonation. "Une rénovation avec la technologie LED diminue d'environ 70 % la consommation d'énergie", explique Stefan Metzner, Responsable commercial éclairage extérieur chez TRILUX. Les progrès sont mesurables : alors que l’efficacité énergétique des premières générations de LED atteignait environ 50 lm/W, les solutions actuelles vont désormais jusqu'à 191 lm/W. Même les installations LED existantes bénéficient souvent d'une évolution technologique.

Gestion d'éclairage : la clé d'une utilisation intelligente

La technologie LED ne suffit pas à elle seule à exploiter tout le potentiel. Un système intelligent de gestion d'éclairage permet de réaliser des économies supplémentaires et de bénéficier de nombreux avantages. "Selon l’utilisation et le volume de trafic, les systèmes de gestion d'éclairage permettent de réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie supplémentaires. C’est particulièrement le cas avec l’intégration de capteurs (mouvement et lumière du jour)", souligne Stefan Metzner. La gestion d'éclairage permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi d'améliorer la sécurité, la qualité de vie dans les espaces publics et de réduire la pollution lumineuse. Les solutions Tunable White offrent une grande flexibilité : leur température de couleur varie de 2 200K à 4 000K, en fonction de l'utilisation et de l'environnement.

Une différence visible : la passage à la technologie LED a considérablement amélioré la visibilité et le sentiment de sécurité dans toute la commune de Neubrandenburg (Allemagne).  

Une nouvelle flexibilité avec la norme DIN EN 13201

La norme DIN EN 13201 révisée offre de nouvelles possibilités. Parmi celles-ci figure notamment la possibilité d’adapter automatiquement le flux lorsque le trafic diminue. Les changements dans l'environnement urbain peuvent aussi être pris en compte. "Si, par exemple, l’éclairage du parking d’un supermarché est coupé à 21 heures et que l'utilisation de l'espace public diminue au même moment, l'éclairage public dans cette zone peut également être réduit", détaille Stefan Metzner. La simple reprogrammation des luminaires remplace alors les transformations coûteuses.

Neubrandenburg : une rénovation intelligente

La commune de Neubrandenburg (Allemagne) montre comment une approche avant-gardiste peut être payante. Dans le cadre d'une importante rénovation de l'éclairage, des luminaires LED TRILUX équipés d’interfaces Zhaga ont été installés, mais sans gestion d'éclairage dans un premier temps. Consciente des avantages à long terme du Smart lighting, la commune a opté pour des systèmes évolutifs. Mike Rolle, des services municipaux de Neubrandenburg, se réjouit : "Nous bénéficions non seulement de l’amélioration de la qualité de l'éclairage et de la forte réduction de notre facture énergétique, mais nous pouvons aussi transformer facilement et à tout moment l'éclairage en système intelligent."

  • Offen für die Zukunft: Die Lumega IQ N besitzt zwei optionale Zhaga-Schnittstellen, über die auch nachträglich noch Lichtmanagement integriert werden kann.

Zhaga : la base des systèmes d'éclairage intelligents

La lanterne Lumega IQ N de TRILUX, par exemple, est disponible avec une ou deux interfaces Zhaga, situées au-dessus et en dessous de la tête du luminaire. Ces interfaces permettent d’intégrer facilement des composants de gestion d’éclairage Zhaga par Plug & play. Les luminaires peuvent ainsi être pilotés de manière ciblée et facilement adaptés à l'évolution des besoins. "Si la gestion d'éclairage ne peut pas être déployée immédiatement, les communes devraient néanmoins envisager l’intégration d’interfaces Zhaga pour pérenniser leur infrastructure", suggère Stefan Metzner. En effet, le luminaire approprié est déjà installé et peut évoluer vers un système intelligent. En plus des composants de gestion d'éclairage, il est aussi possible d'intégrer des capteurs environnementaux et acoustiques.

Conclusion

Les interfaces Zhaga offrent aux collectivités un moyen simple et économique de rendre leur éclairage extérieur flexible, durable et intelligent et de préparer l'avenir.

Rédaction
Isabel Sabisch
PR & Media
TRILUX
Catégories
Sharing

Vous avez besoin d'aide ?

Siège socia

TRILUX AG

Bodenäckerstrasse 1
8957 Spreitenbach
Suisse

Tel.: +41 56 4 19 66 66
Fax: +41 56 4 19 66 67
E-mail: info.ch@trilux.com
PRISE DE CONTACT GÉNÉRALE
Basics
Commerce
Tools and Services
TRILUX Intern