BIM - Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment

Le BIM révolutionne la conception des bâtiments

Conception, construction et gestion des bâtiments : toutes les données pertinentes peuvent aujourd'hui être enregistrées, visualisées et mises en relation de manière centralisée, grâce au BIM (Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment). Cette méthode, qui s'appuie sur un logiciel, va au-delà des données de base du bâtiment. Elle traite également les éléments de construction, les matériaux et les composants utilisés, comme les luminaires. Cela permet une conception précise, même pour des projets complexes, et fait déjà du BIM un standard dans de nombreux pays.

Le modèle détaillé de coordination du bâtiment est enrichi d'informations tout au long du processus de conception par tous les acteurs du projet, ce qui permet d'améliorer la coordination, l'exécution et l'exploitation du bâtiment. Il est ainsi possible de déterminer à un stade précoce si le projet peut être réalisé de manière réaliste et efficace en termes de construction, de définition des délais, des matériaux et des coûts. L'objectif central est toujours le même: rendre les projets de construction rentables, efficaces en termes de ressources et durables grâce à des processus de conception intégrés.

Avantages pour le client

La méthode BIM permet à tous les acteurs du projet de collaborer sur la base de modèles numériques 3D spécialisés qui contiennent toutes les informations relatives au bâtiment sous forme de données utilisables. La conception, la simulation, la visualisation, le calcul et l'appel d'offres sont traités numériquement pour la construction et l'exploitation du bâtiment et sont ainsi transparents pour tous les intervenants.

Définition des normes BIM

TRILUX est activement impliqué dans le BIM depuis 2011 et participe aux travaux de normalisation des comités nationaux et internationaux.

Large gamme

TRILUX propose des modèles de luminaires à télécharger au format REVIT pour la méthode BIM.

Niveau d'information le plus complet du marché

Les données TRILUX comprennent la courbe de répartition photométrique et environ 30 caractéristiques produits. Les modèles mobiles et ajustables, tels que les projecteurs sur rail, sont également disponibles.

Qualité élevée

TRILUX exploite pleinement les possibilités des données REVIT. Les concepteurs bénéficient ainsi d'une qualité d’informations optimales pour les applications BIM.

BIM - Fiches techniques - Gamme de produits

TRILUX fournit des modèles BIM pour sa gamme de luminaires au format REVIT (*.rfa). Ces modèles contiennent de nombreux paramètres techniques, dont certains, comme les longueurs de suspension, peuvent également être définis par l'utilisateur. Nous vous recommandons d’enregistrer les fichiers txt dans le même répertoire que les fichiers *.rfa.

Modèles de luminaires BIM
Téléchargement via les pages produits (Éclairage intérieur)

Modèles de luminaires BIM
Téléchargement via les pages produits (Éclairage extérieur)

FAQ

Building Information Modeling (BIM)

Où sur le site peut-on télécharger les modèles BIM des luminaires TRILUX ?

Le BIM est-il un logiciel ?

Non, le BIM n'est pas un logiciel. Le BIM est une méthode de conception assistée par un logiciel dans le processus de construction. Pour différentes applications BIM, comme la conception, la simulation, la visualisation, le calcul et l'appel d'offres, un logiciel est nécessaire. Il est très important qu’au début du processus BIM, le logiciel et la structure informatique à utiliser soient déterminés dans les exigences d'information du client (AIA).

Quelle est la différence entre "Open BIM" et "Closed BIM" ?

C'est une question importante qui doit être clarifiée au début de chaque projet BIM, car elle conditionne le choix et l'utilisation du logiciel BIM et ainsi le format d'échange de données entre les intervenants du projet.

Closed BIM:

  • Logiciels d'un seul fabricant
  • Formats natifs* pour l'échange de données
  • Formats ouverts pour la documentation
  • Pas de perte d'informations
  • Extraction directe des plans à partir du modèle global

(*ex : *.rfa, *.rvt, *.gsm)

Open BIM

  • Logiciels de différents fabricants
  • Formats ouverts* pour l'échange de données
  • Formats ouverts pour la documentation
  • Perte d'informations (possible)
  • Doublons d'informations (plans)

(*ex : *.ifc, *:csv oder *.gbXML)

Qu'est-ce qu'un jumeau numérique ?

Un jumeau numérique (digital twin) est la représentation numérique d'un objet physique (géométrie et caractéristiques alphanumériques, attributs), par un logiciel pour une utilisation ultérieure. Dans un projet de construction, un bâtiment est géré et mis à jour comme un jumeau numérique, de la conception à la fin de son cycle de vie. Pour ce faire, il fournit des informations complètes et précises qui permettent de prendre de meilleures décisions et d'intervenir plus efficacement lors de la construction physique.

Quelle est la différence entre "face based" et "level based" ?

Le positionnement d'un objet ou d'un élément dans le modèle dépend de sa définition initiale et de l'orientation de la surface à laquelle il correspond dans le bâtiment.

TRILUX fournit en standard "fichiers Revit basés sur les surfaces" (level-based). Cela signifie qu'un modèle de luminaire basé sur ces fichiers peut être directement affecté à la surface choisie dans un bâtiment (indépendamment de l'étage) à l'aide d'une sélection directe de la surface (mur, sol, plafond, ...).

Les modèles de luminaires de type "Level-based Revit files" sont positionnés dans un bâtiment lorsqu'ils sont utilisés au niveau "0", quel que soit l'étage auquel le modèle de luminaires est positionné. La position finale du luminaire dans le bâtiment doit ensuite être attribuée aux surfaces sélectionnées dans Revit lors d'une étape suivante.

Qu'est-ce qu'un cas d'utilisation BIM ?

Un cas d'utilisation BIM comprend tous les scénarios possibles qui peuvent se produire lorsqu'un intervenant du projet, par exemple le maître d’ouvrage, veut atteindre un objectif technique spécifique

Deux exemples :

  • Contrôle des collisions basé sur des modèles
    Objectif : réduire les coûts du projet, gagner du temps et accélérer le processus de décision. En fusionnant régulièrement les modèles spécialisés, les collisions sont détectées à un stade précoce et l’avancement des différents corps d’état peut être coordonné efficacement.

  • Contrôle de la construction par balayage laser
    Objectif : améliorer la transparence et la traçabilité, interpréter les différences entre le concept et le réalisé : contrôle et documentation de l'avancement des travaux, localisation des objets.

Qu'est-ce que le CDE ?

CDE est l'acronyme de Common Data Environment (Environnement Commun de Données) et crée un environnement de données virtuel commun (DIN EN ISO 19650, VDI 2552 - 5) comme espace de travail pour le stockage et l'organisation des données et des modèles spécialisés dans le processus BIM. Pour le travail collaboratif et interdisciplinaire, une plateforme CDE basée sur le cloud offre à tous les intervenants un accès au projet et une transparence maximale, grâce à des fonctions de communication, de stockage des documents, de traçabilité des activités et d’aperçu de l'état de la conception. Avec le passage au niveau 3 du BIM, le CDE (iBIM) doit être utilisé comme application en temps réel liée à un modèle de construction unique.

Applications CDE :

  • BIM360 (Autodesk)
  • BIM+ (Allplan)
  • Trimble Connect (Trimble)
  • ConjectPM (Oracle Aconex AG)
  • Thinkproject

Que signifie LoD ?

LoD est l’acronyme de "Level of Detail“ (niveau de détail), "Level of Development“ (niveau de développement) ou "Level of Definition“ (niveau de définition).

Le niveau de détail ou degré d'achèvement fournit des informations sur la précision requise pour la modélisation géométrique des objets de construction. L'exigence en matière de LoD (niveau de détail) peut varier en fonction des phases du projet (de général à précis). Une échelle peut être représentée : LoD 100, LoD 200, LoD 300, LoD 400, jusqu'à LoD 500.

Qu'est-ce que Lol / LoG ?

LoI est l’acronyme de "Level of Information“ (niveau d’information) et
LoG : "Level of Geometry“ (niveau de géométrie).

Les acronymes LoG et LoI sont utilisés dans le contexte du BIM pour décrire le contenu de l'information séparément, en fonction des informations géométriques et alphanumériques du modèle. LoI décrit le niveau d'information d'un objet enregistré dans le modèle de bâtiment ou dans une base de données BIM. Au fur et à mesure de l'avancement du projet, cette précision va continuer à augmenter. LoI décrit la densité d'information d'un objet, qui peut être constituée de documents alphanumériques ou complémentaires (instructions d'utilisation). L'attribution du niveau d’information à utiliser et à quel moment doit être définie dans le cahier des charges, si nécessaire jusqu'au niveau des caractéristiques. Il est possible d'établir une échelle : LoI/LoG 100, LoI/LoG 200, LoI/LoG 300, LoI/LoG 400, LoI/LoG 500.

Qu'est-ce que LoIN ?

LoIN est l’acronyme de "Level of information needed“ (niveau d'information nécessaire).

Le concept de LoIN (niveau d'information nécessaire) remplace les concepts actuels de LoD et LoI (DIN EN 17412-1 : 2021-06 et ISO 19650-1:2019-08). Il est divisé en besoins d'information géométriques et alphanumériques, y compris la documentation supplémentaire nécessaire. Le LoIN considère la gestion globale de l'information, qui prend en compte l'ensemble du cycle de vie du bâtiment et se limite aux informations nécessaires de base.

  • DIN EN 17412-1 : 2021-06 - Modélisation des informations du bâtiment – Exigences en matière de profondeur de l'information - Partie 1 : Concepts et principes
  • ISO 19650-1:2019-08 - Organisation et numérisation des informations relatives aux ouvrages et aux services d'ingénierie, y compris la modélisation des informations du bâtiment (BIM) - Gestion des informations avec le BIM - Partie 1 : Définitions et principes

Qu'est-ce que l’IFC ?

IFC est l’acronyme de "Industry Foundation Classes". Il s’agit d’un format de fichier standard ouvert, qui comme le PDF ou le HTML, peut être utilisé librement par tous. Les fichiers IFC contiennent des données géométriques qui définissent l'apparence des objets ainsi que d'importantes informations sur les composants, comme les données énergétiques, l’utilisation, la protection contre l'incendie, les données du fabricant…

L'IFC est développé et perfectionné sous la direction de buildingSMART. La version la plus répandue est IFC2x3 et depuis la version actuelle IFC4, il s'agit d'une norme ISO officielle.

L'IFC est un élément important de l'openBIM.
Les participants du projet peuvent échanger des données si leur logiciel prend en charge l'importation et l'exportation d'IFC. Actuellement, les modèles de luminaires IFC nécessitent encore un espace transformé pour le transport / l'échange. C'est pourquoi aucun modèle de luminaire n'est fourni au format IFC.

Les avantages du BIM

Au lieu d'accumuler les informations des différents corps d’état pendant la conception, comme c'est le cas dans les méthodes de conception conventionnelles, avec le BIM les données sont créées en continu pendant toute la durée du projet. La qualité des données est extrêmement élevée car elles proviennent toutes d'une base de données commune et sont synchronisées en permanence.

  • Le BIM est tridimensionnel et orienté objet
  • Le BIM est transversal, dédié à tous les corps d’état de la construction
  • Le BIM documente l'ensemble du cycle de vie du bâtiment
  • Le BIM réduit les coûts grâce à une conception et une documentation efficaces

Niveau d’information approfondi

Les modèles BIM des luminaires TRILUX sont multidimensionnels et contiennent des données et des informations pertinentes sur les caractéristiques des produits :

  • Géométrie : dimensions
  • Technique d'éclairage : type de luminaire, driver, flux lumineux [lm], température de couleur [K], rendu des couleurs [IRC], photométrie (code CENFlux)
  • Électrotechnique : version électrique, puissance raccordée [W], classe électrique
  • Matériaux : couleurs, poids
  • Informations relatives à la commande : (TOC, TK) par ex. pour l'extraction dans une liste de composants, URL des fiches techniques, instructions de montage, images du produit

Les fichiers REVIT pour BIM sont disponibles en deux versions :

  • Fichier de famille Revit : informations sur une série complète dans un seul fichier
  • Fichier unique Revit : un seul type de luminaire (possibilité d'importation et d'utilisation dans d'autres logiciels BIM)

La visualisation de l’éclairage est possible avec un niveau de détail élevé, une courbe photométrique et la température de couleur.

BIM : la méthode de conception prête pour l’avenir

Dans les modèles de construction très détaillés, non seulement toutes les parties de la structure du bâtiment, mais aussi tous les autres objets (éclairage, mobilier, accessoires électriques, équipements spéciaux, etc.) sont enregistrés avec leurs caractéristiques et reliés entre eux. L’avantage majeur du BIM est la disponibilité permanente de toutes les informations pertinentes sur l’avancement du projet. Par exemple, les listes de matériaux peuvent être modifiées à tout moment et sont actualisées automatiquement lorsque des composants sont remplacés ou modifiés. De même, l'état des coûts réels et prévisionnels ainsi que le planning actualisé peuvent être consultés à tout moment.

LIGHT+BUILDING 2024 Là où il y a la lumière, il y a la vie.
3 - 8 mars 2024 Hall 5.1, stand B30 Demander un billet