Lun des meilleurs scores BREEAM au monde pour un bâtiment tertiaire

La performance énergétique dans les bâtiments tertiaires a un nouveau nom : V.Offices. Situé à Cracovie, ce nouveau bâtiment tertiaire de 24 700 m² répond aux normes les plus strictes en matière d’écologie, d’ergonomie et de bien-être. Avec un score BREEAM de 98,87 %, V.Offices est le bâtiment tertiaire le plus efficace de Pologne sur le plan énergétique et l'un des plus durables au monde. Si l'on considère le référentiel BREEAM à l’échelle internationale, V.Offices est l’un des bâtiments tertiaires les mieux notés au monde. Ce résultat exceptionnel a été obtenu grâce aux dernières technologies de gestion d’éclairage et aux luminaires TRILUX modernes.

[Translate to France (fr):] V.Offices, Krakow: Reception

V.Offices est situé dans l’ancienne zone industrielle de Cracovie (Pologne) et dispose d’une surface totale de 24 700 m². Alors que le rez-de-chaussée accueille des commerces et un restaurant, les cinq étages supérieurs sont exclusivement consacrés aux bureaux. Un atrium et un patio verdoyant servent d'espaces communs ouverts à tous les employés de V.Offices. Si l'architecture moderne en forme de V offre aux occupants un environnement de travail élégant et agréable, le véritable aspect novateur de ce bâtiment est l'accent mis sur la durabilité. En tant que fournisseur complet, TRILUX a contribué à la performance écologique du bâtiment avec un total de 1 540 luminaires pour l’éclairage intérieur et extérieur.

[Translate to France (fr):] V.Offices, Krakow: Sustainability, Garden

Le partenaire idéal pour l'éclairage durable :
TRILUX

 

Dès le départ, l'objectif du maître d’ouvrage était de construire un bâtiment particulièrement efficace et durable. Comme la certification BREEAM tient compte de l'efficacité énergétique d'un bâtiment, mais aussi d’autres critères comme la limitation de la pollution lumineuse et le confort visuel, le choix de solutions d'éclairage appropriées est essentiel pour atteindre un score maximal. "Une installation d'éclairage doit être considérée en fonction de son impact humain et environnemental. Il est important que ces deux aspects ne soient pas négligés lors de la recherche des meilleures solutions", résume Dominik Włodarczyk, auditeur BREEAM international. La décision en faveur de TRILUX a été prise rapidement par l’équipe projet. En plus d’une large gamme permettant d'équiper l'ensemble du bâtiment avec des luminaires provenant d'un seul fournisseur, les solutions TRILUX ont été choisies pour leur design, leur qualité et leur efficacité élevée. "Les luminaires TRILUX ont une très bonne photométrie. Ils donnent l'impression d'une "lumière douce". C'est de cette manière que l'on peut distinguer un bon luminaire d'un mauvais", souligne l'installateur, Jerzy Trześniowski. La fiabilité de la disponibilité des produits, la garantie de cinq ans et la fabrication des luminaires en Europe ont aussi contribué à la décision en faveur de TRILUX.

[Translate to France (fr):] V.Offices, Krakow: Desks

La gestion d’éclairage améliore l'efficacité et réduit les émissions de CO2

 

Pour atteindre un score BREEAM de 98,87 %, tous les aspects du bâtiment doivent être optimisés au maximum. Au niveau de l'éclairage, cela signifie qu'il faut utiliser des luminaires particulièrement éco-énergétiques et veiller à ce qu'ils fonctionnent uniquement lorsque cela est nécessaire. La gestion d'éclairage dans les parties communes est ainsi basée sur des versions DALI, combinées à des détecteurs de présence. L'éclairage extérieur repose, quant à lui, sur des capteurs de lumière du jour qui réduisent considérablement la pollution lumineuse. L'architecte Andrzej Gacek illustre le niveau d’intégration des solutions d'éclairage dans les performances du bâtiment : "L'éclairage a été relié aux électrovannes des toilettes. Si les luminaires sont éteints, l'alimentation en eau est coupée."